Pocket MapleStory

Pocket MapleStory 1.0.2

Un piètre portage du fameux MMO

Pocket MapleStory est la version mobile du jeu de rôle multijoueur en ligne (ou MMORPG) de Nexon, très populaire en Asie. Plein d'action, ce portage basé sur un scroll latéral en 2D respecte fidèlement l'esprit du jeu d'origine. Lire la description complète

Les plus

  • Graphismes sympas
  • Beaucoup d'options de personnalisation

Les moins

  • Contrôles épouvantables
  • Menus chaotiques
  • Texte trop petit
  • Trop de choses à lire

Moyen
6

Pocket MapleStory est la version mobile du jeu de rôle multijoueur en ligne (ou MMORPG) de Nexon, très populaire en Asie. Plein d'action, ce portage basé sur un scroll latéral en 2D respecte fidèlement l'esprit du jeu d'origine.

Des personnages plutôt sympas...

Dans Pocket MapleStory, vous devez d'abord choisir entre trois personnages, avant de vous plonger dans un monde de fantaisie riche en détails. Seuls les plus patients liront les pages entières écrites en très petits caractères qui racontent l'histoire du jeu. Heureusement, Pocket MapleStory a prévu un bouton permettant de skipper le texte et un marque-page pour pointer les missions que vous n'avez pas lues.

J'ai choisi le personnage Angelic Buster, même si les deux autres, Dual Blade et Demon Slayer, avaient l'air aussi puissants qu'élégants. Tous ont d'ailleurs un style anime très sympa, que l'on peut personnaliser à souhait. L'opération sera certainement laborieuse sur les petits écrans, mais l'effort en vaut la peine.

Dommage que le reste ne soit pas à la hauteur de cette première impression!

... mais une jouabilité désespérante

Les problèmes de Pocket MapleStory viennent de la nature même du jeu. S'agissant d'un MMO en 2D, les statistiques de votre personnage s'améliorent au fur et à mesure que vous frappez vos adversaires. En 2D, il est parfois difficile de comprendre pourquoi on ne parvient pas à atteindre un ennemi qui se tient juste en face de nous. Le défaut s'estompe à mesure qu'on progresse, mais il est frustrant de manquer un adversaire qui, lui, ne va avoir aucun mal à vous atteindre.

Autre problème: les contrôles. Le mouvement, le saut, l'attaque, la sélection des objets, tout ceci se mélange allègrement à l'action en cours. Il en résulte une impression de confusion, même sur les écrans de taille moyenne.

Tous ces défauts seraient presque pardonnables si les boutons ne fonctionnaient pas aussi mal. Réaliser un saut tout bête ne devrait pas relever d'une question de probabilité de 50% dans un jeu de plateformes en 2D. Toucher le bouton de saut ou de direction devrait provoquer une action toute simple. Hélas, ce n'est pas le cas dans Pocket MapleStory. Difficile de passer outre.

Strictement réservé aux fans

Pocket MapleStory plaira peut-être aux nostalgiques du jeu sur d'autres supports. Les nouveaux venus feraient tout aussi bien de passer leur chemin.

Pocket MapleStory

Télécharger

Pocket MapleStory 1.0.2